Recherchons résident·e paysan·ne

La Ferme Légère recherche une personne pour renforcer son activité de maraîchage sur le long terme.
Tu adores faire du jardin et/ou tu as un peu d'expérience en maraîchage/agriculture ? Tu veux aller plus loin dans ce domaine ? Tu as déjà expérimenté la vie en collectif et/ou c'est quelque chose qui t'attire ?

Ceci n'est pas une proposition rémunérée. C'est compatible avec le mode de vie de la Ferme Légère, peu coûteux, et tu auras le choix d'avoir une activité rémunératrice complémentaire si tu en éprouves la nécessité. C'est aussi et surtout une opportunité d'acquérir une expérience réelle dans la production légumière vivrière au sein d'un écolieu collectif.

Ce que nous proposons

Ça ressemble à quoi le maraîchage à la Ferme Légère ?

Le maraîchage est prioritairement vivrier et en progression constante depuis environ 4 ans. On parle d'une surface d'environ 3000m2 dont 260m2 de serres froides. Des choses sont en places (et elles évoluent). Les modes de cultures sont agroécologiques, non-mécanisés, influencés par la MSV, dans un esprit permaculturel, pragmatiques plutôt que dogmatiques. Les résultats sont satisfaisants par rapport à nos besoins et manières de faire, mais ce n'est pas viable économiquement dans le contexte actuel. Le lieu est autonome en légumes pendant toute l'année pour nourrir en moyenne une 12aine de personnes à chaque repas, avec des pics à 20 personnes car nous sommes un lieu d'accueil. On va pas se mentir, un engagement certain est nécessaire : il y a besoin d'être là, sans machine donc avec des bras, et dispo pour réagir aux aléas climatiques. On défend un mode de vie paysan.

Plutôt bien entouré·e

Il y a déjà du monde impliqué. Un référent s'occupe de l'organisation globale de l'activité et il est présent sur le terrain au quotidien. Des personnes, résident·es ou de passage, donnent des coups de mains très régulièrement. Nous aimerions avoir une personne supplémentaire, peut-être toi, qui se consacrerait quotidiennement au jardin (entretien, semis, plantations, récoltes…), qui pourrait faire des suggestions, et apporterait un point de vue différent. La Ferme Légère étant un lieu de transmission, tu pourras monter en compétence, devenir progressivement autonome et prendre une part plus importante au sein de cette référence.

En 2024, on propose des stages de maraîchage vivrier basés sur notre expérience directe. Tu pourras y participer gratuitement pour te familiariser avec notre approche.

Développement de l'activité à plus long terme

La surface est bien suffisante, on cherche avant tout à gagner en efficacité et améliorer la pérennité de cette activité. La Ferme Légère est aussi un lieu d'expérimentations et plusieurs aspects sont en tests depuis plus ou moins longtemps : l'amélioration de l'autonomie en céréales et légumineuses, la production de semences, la traction animale. Ce sont autant de choses sur lesquelles on a des bases, et que l'on aimerait bien approfondir. Enfin, la possibilité de transformer cette activité vivrière en activité pro n'est pas écartée dans l'avenir.

La personne idéale...

… n'existe pas mais peut-être que tu t'en approches ? Ce serait chouette !
On ne peut pas vraiment parler de « candidat·e » ou de « profil » car on ne propose pas un job et on est souple sur certains aspects. Néanmoins, il y a quelques critères non négociables (bien que pas insurmontables).

Requis

Qu'on soit d'accord là-dessus avant de nous écrire :

Idéalement tu es :

Et éventuellement tu es aussi (c'est cool mais pas obligatoire) :

Tu te reconnais en bonne partie dans ce qui est écrit ?

Envoie nous un e-mail (en spécifiant que l'activité maraîchage t'intéresse) pour nous parler de toi et ce qui te plaît dans cette annonce.

Nous contacter